Comment associer correctement les couleurs dans la mode ? Utilisation de la roue chromatique

Astuce mode : comment associer les couleurs ?

Nous revoilà pour un nouvel article focus mode, et un petit peu moins patrons de couture... Mais si cela vous aidera certainement à sublimer vos créations cousues main ;-)

 

Retour sur les principes de base

Avant d'aborder le fond du sujet, l'association des couleurs pour être stylée, revenons sur quelques principes de base de la colorimétrie. 

 

3 couleurs maximum par tenue

Pour ne pas faire d'erreur et ne pas ressembler à un sapin de Noël, voici la règle de base à ne jamais oublier : pas plus de 3 couleurs dans une tenue.

Si vous vous demander maintenant "Mais comment bien choisir ces 3 couleurs pour que la tenue soit harmonieuse ?", continuez à lire plus bas, vous aurez toutes les réponses ;-)

 

Noir & blanc : couleur ou pas couleur ?

C'est une question qui revient régulièrement lorsque nous parlons de l'association des couleurs. Le noir et le blanc sont-ils considérés comme des couleurs lorsque nous composons une tenue ? Eh bien la réponse est non ! 

Donc lorsque nous parlons ci-dessus de 3 couleurs maximum par tenue, c'est hors noir et blanc :-)

Les associations neutres

Jouez sur le monochrome

Pour créer une tenue harmonieuse, une première stratégie s'offre à vous et elle est 100% gagnante : le monochrome.

Comme son nom l'indique, pour créer une tenue monochrome, il vous suffit de choisir des pièces qui sont toutes de la même couleur. En les prenant avec des coupes modernes, dans l'air de temps, vous êtes sûre d'être de réussir votre outfit.

Variez avec un camaïeu

C'est une variante très proche du monochrome : les tenues en camaïeu. Là aussi, optez pour des pièces de la même couleur mais jouez sur les nuances. Si vous choisissez le bleu, optez par exemple pour un pantalon bleu marine, une blouse bleu ciel et une veste bleu pétrole par exemple.

L'avantage qu'apporte une tenue en camaïeu est qu'elle allonge silhouette car elle créé une continuité entre les différentes pièces choisies. 

Osez la couleur sans trop prendre de risque

Une autre association possible est le mix d'une couleur neutre avec une couleur plus peps. Reprenons l'exemple du bleu. Si vous choisissez par exemple un tailleur oversize bleu safre, vous pouvez lui associer un top rouge coquelicot par exemple. 

 

Les associations pleines de peps

Nous allons maintenant parler des associations de couleurs fortes entre elles. Et pour cela, nous allons utiliser un outil que vous connaissez peut-être déjà : la roue chromatique. 

Comment associer correctement les couleurs dans la mode ? Utilisation de la roue chromatique

 

Choisir des couleurs en opposition

Pour avoir une tenue pleine de peps, choisissez les couleurs opposées sur la roue chromatique. Voici quelques exemples : 

- rouge et bleu, 
- violet et vert, 
- vert et rose, 
- bleu et orange, 

et ainsi de suite avec les différentes nuances de chaque couleur.  

Choisir des couleurs similaires 

Une autre variante existe pour des outfits plein de couleurs. Choisir des couleurs similaires. Dans la roue chromatique, choisissez des couleurs côte-à-côte ou avec une couleur d'écart. Voici quelques exemples d'associations possibles : 

- vert et jaune : 2 couleurs côte-à-côte,
- vert et bleu : 2 couleurs côte-à-côte,
- jaune et bleu : une couleur d'écart.
Et voilà, vous connaissez maintenant tous les secrets pour associer correctement les couleurs. Et vous, avez d'autres trucs et astuces pour créer vos tenues ?

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.