Coudre de belles pinces - toutes les astuces

Tuto couture : comment coudre de belles pinces ?

Aujourd'hui nous vous retrouvons pour un tutoriel qui vous servira pour de nombreux projets de couture : la couture des pinces. Cette étape qui parait simple est pourtant primordiale pour le rendu final de vos vêtements. 

Alors si vous voulez devenir la reine ou le roi de la couture des pinces, suivez les quelques étapes ci-dessous ⤵️

Marquer les pinces 

Lorsque vous vous coupez votre tissu, pensez à bien marquer les encoches des côtés de la pinces ainsi que la pointe. Pour cette dernière, passez une épingle à travers le patron et le tissu. Lorsque vous enlevez le patron de couture, veuillez à bien laissez en place l'épingle. Vous pourrez ensuite marquer la pointe de votre pince avec une craie tailleur.

Coudre de belles pinces - étape du marquage


Après cela, pour vous aider lors de la couture de la pince, vous pouvez relier les encoches avec la pointe de la pince. 

Coudre de belles pinces - étape du marquage

 

Préparer les pinces 

Plier maintenant la pince, endroit contre endroit, en faisant correspondre les encoches et en allant jusqu'à la pointe. Epinglez ensuite perpendiculairement au milieu de la pince.

Coudre les pinces 

Avant de commencer à coudre la pince, assurez vous d'avoir une longueur de fil suffisante pour pourvoir faire un noeud à la main.

Coudre de belles pinces - étape de préparation

Réglez votre machine à coudre en vous assurant que le point choisi ne soit pas trop long : ça vous aidera pour la précision de la couture de la pince. Personnellement, j'aime bien coudre les pince avec un point de 2 ou 2,5 en fonction du tissu.

Placez votre tissu sous le pied presseur de votre machine à coudre et plantez l'aiguille. Commencez à coudre votre pince en vous assurant de bien suivre la ligne précédemment tracée et en vous arrêtant bien au niveau de la pointe marquée (ni avant, ni après pour que toutes vos pinces soient identiques). Attention, ne faites pas de point d'arrêt ni au début, ni à la fin de la pince.

Lorsque votre pince est cousue, assurez-vous de laisser une longueur de fil suffisante (10/15cm).

Vous pouvez maintenant faire un noeud au début et à la fin de votre pince.

Coudre de belles pinces - étape de la couture

Repasser 

Arrive maintenant l'étape du repassage. Commencez par repasser la pince de l'intérieur et la couchant.

Coudre de belles pinces - étape du repassage

Ensuite, retournez votre ouvrage sur l'endroit et repassez la pince. Assurez-vous que la pointe de fasse pas de démarcation. Si votre tissu est délicat, n'hésitez pas à utilisez une pattemouille pour le protéger.

Coudre de belles pinces - étape du repassage

Et voilà, la couture des pinces n'a plus de secrets pour vous ! Si vous souhaitez tester de suite votre nouvelle technique, nous vous conseillons de jeter un coup d'oeil à notre collection de patrons de couture de blouses et chemises : vous aurez le choix de modèle pour vous exercer ;-)  

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.