Démarrer en couture : le matériel de base nécessaire

Démarrer en couture : le matériel de base nécessaire

Avis aux néophytes en couture ! Dans notre article de blog, nous allons cette fois faire un point sur la matériel de couture indispensable pour vous lancer dans la confection de vos vêtements sur-mesure. C'est en utilisant les bons outils que vous pourrez atteindre des résultats haute couture ;-) 3, 2, 1, c'est parti !

 

Outils de mesure 

Dans cette catégorie nous vous conseillons deux outils : le mètre ruban ainsi que la réglette à ourlet.

Le mètre ruban sera nécessaire pour prendre vos mensurations et choisir la bonne taille de patron de couture. Il s'avèrera également très utile pour vérifier des coutures, des longueurs, etc. 

Mètre ruban pour la couture

 

Un autre outil est pour nous indispensable : la réglette à ourlet ! En plus d'être pratique, elle vous fera gagner beaucoup de temps et de précision pour préparer vos ourlets. Nous vous recommandons de la prendre en aluminium pour pouvoir passer directement le fer à repasser dessus... mais attention à ne pas vous brûler ;-)

Réglette à ourlet

Paires de ciseaux

Il vous faudra également des paires de ciseaux... Oui, nous disons des paires car il vous en faudra deux. Une première paire devra être exclusivement réservée à la coupe des tissus. Si vous l'utilisez pour une autre matière, son efficacité sera bien moins bonne par la suite lorsque vous couperez les tissu.

Vous l'aurez compris, une deuxième paire est nécessaire pour couper toutes les autres matières et notamment le papier de vos patrons de couture.

 

Découd-vite 

Si vous ne le connaissez pas encore, le découd-vite deviendra très bientôt votre meilleur ami ! Parce que coudre, ça veut aussi dire découdre... sans abîmer le tissu. Et c'est exactement ce que le tissu va vous permettre de faire. Grâce à la pointe, vous pourrez tirer le fil puis le couper avec un seul outil. Gain de temps assuré ;-)

Matériel de couture nécessaire, le découd-vite 

 

Fil de qualité 

Cela peut paraitre une évidence, mais nous préférons le rappeler. Il faut absolument choisir un fil de qualité afin que vos coutures tiennent bien. De nombreuses marques sur le marché sont de bonne qualité comme Gütermann ou encore Ackermann pour les plus connus.

Si vous souhaitez économiser sur l'achat de fil, vous pouvez décider d'acheter un cône (soit 5000m) et d'utiliser un porte-cône.

 

Outils de marquage 

Afin de savoir où commencent et finissent vos pinces, plis ou tout autre élément, vous allons avoir besoin d'un outil de marquage. Et plusieurs écoles existent.

Traditionnellement, c'est la craie de tailleur qui est utilisée. En carré ou sous forme de stylo, vous pourrez choisir la forme de cette craie. Il existe exactement plusieurs couleurs de craie pour être toujours visible, peu importe le tissu.

Vous pouvez également utiliser un stylo pour marquer les différents éléments du patron de couture sur le tissu, mais pas n'importe quel stylo. Dans une mercerie, vous pourrez choisir un stylo effaçable à l'eau. Dans un commerce, vous pourrez également vous tourner vers un stylo Frixion. L'un comme l'autre ont l'avantage se s'effacer à l'eau et/ou au fer à repasser.

 

Aiguilles, épingles, etc.

Bien évidemment, vous aurez besoin d'épingles et/ou de pinces pour pouvoir épingler vos pièces de tissu ensemble avant de coudre. Et la cerise sur le gâteau : le porte épingles. Sous forme de bracelet, magnétique, à vous de choisir sa forme. Il sera très utile pour ne pas éparpiller partout vos épingles ;-)

Munissez-vous également de quelques aiguilles à main qui seront utile pour faire certaines finitions de manière invisible.

 

Machine à coudre 

Cela semble évident, mais... il vous faudra également une machine à coudre !
Si vous n'en possédez pas encore, vous n'êtes pas obligé.e d'investir dans une machine très chère pour démarrer. Et vous pourrez toujours la remplacer plus tard :-)

 

Fer à repasser

Enfin, vous devez également avoir un fer à repasser. On ne le dira jamais assez mais bien repasser, c'est 50% du résultat final de votre vêtement. Alors ne négligez pas cette étape ;-)

 

Et voilà, vous connaissez désormais tout le matériel indispensable pour vous lancer dans la couture ! Pour vous, y-a-t'il des outils dont vous ne pouvez pas vous passer en couture ? Dites-le nous en commentaire :-)

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.