Tutoriel couture : coudre une fermeture à glissière invisible

Tuto couture : coudre une fermeture à glissière invisible

Aaaah la fermeture à glissière invisible, elle est belle mais elle fait très souvent peur ! Pourquoi ? Car il faut réussir à vraiment la rendre... invisible ;-)

Est-ce que c'est l'une de vos peurs ? Alors lisez la suite de l'article, nous allons vous donner tous nos trucs et astuces pour réussir à coudre un beau zip invisible... réellement invisible !

Pourquoi choisir la fermeture à glissière invisible ?

Esthétiquement, la fermeture à glissière invisible nous plait beaucoup plus car nous la trouvons plus élégante. Une fois cousue, seul le curseur sera visible.

Le pied : point essentiel d'un zip invisible 

Avant de vous lancer dans la couture d'une fermeture à glissière invisible, nous vous conseillons vivement d'investir dans un pied spécial pour les fermeture à glissière invisible s'il n'est pas fourni avec votre machine à coudre. 

Pied pour coudre fermeture à glissière invisible

 

Pour vous guider tout le long de ce tutoriel, nous nous sommes basés sur la pose du zip de notre jupe Alessandria : le patron de couture est disponible gratuitement sur notre site en version PDF et téléchargement immédiat.

Si votre tissu le nécessite, pensez à surfiler les bords du tissu avant de commencer à coudre votre zip.

Première étape : épingler la fermeture sur le tissu 

La première chose est de poser l'endroit du vêtement vers vous. 
Prenez ensuite votre fermeture à glissière invisible et posez la le long du bord, les dents du zip vers l'intérieur du vêtement. 

Pour bien positionner le haut de votre zip, projetez-vous une fois le vêtement fini : le zip doit-il fermer aussi la ceinture ? Ou la ceinture entrera ensuite à l'intérieur du vêtement ? Dans notre cas, la ceinture sera ensuite positionnée à l'intérieur du vêtement, le zip se positionne donc en-dessous.

Epingler maintenant votre zip tout du long.

Epingler la fermeture à glissière invisible 

Deuxième étape : coudre le zip à la machine 

Maintenant, vous pouvez commencer à coudre votre fermeture à glissière à la machine à coudre. Positionnez-vous au début du zip et, avant de baisser le pied, ouvrez les dents du zip avec votre doigt. Baissez le pied. Cela vous aidera à coudre au plus près des dents du zip.

Cousez tout du long en faisant bien des points d'arrêt au début et à la fin de la couture.

Coudre la fermeture à glissière invisible

 

Troisième étape : reporter la fin de couture sur l'autre partie du zip

Une fois la couture du premier côté du zip faite, refermez-le. A l'aide d'un outil de traçage, marquez de l'autre côté du zip  la fin de la couture. Cela vous permettra d'avoir une finition plus nette une fois le vêtement fini.

 

Quatrième étape : épingler l'autre partie du zip

Reprenez maintenant la première étape pour épingler l'autre côté du zip sur l'autre côté du vêtement. 

Option : passer un fil de bâti pour fixer le zip

Pour vous rassurer à cette étape, vous pouvez décider de passer un fil de bâti. Refermez ensuite votre zip et regarder sur l'endroit si le vêtement est bien positionné. Si c'est tout bon, passez à la cinquième étape. Sinon, décousez et répétez la quatrième étape.

Cinquième étape : coudre à la machine la seconde partie du zip

A ce moment-là, vous pouvez répéter les mêmes gestes qu'à la deuxième étape pour fixer l'autre côté du zip sur le vêtement à la machine à coudre.

Il vous reste à poser endroit contre endroit les deux pans de tissu en dessous du zip, à épingler et coudre pour fermer votre vêtement.

Sixième étape : admirer votre travail ;-)

Eh oui, parce que c'est une étape aussi nécessaire, vous pouvez maintenant admirer votre travail ! C'est un beau zip invisible... vraiment invisible ;-)

Tutoriel couture : coudre un zip invisible

Et vous, avez-vous d'autres trucs et astuces pour que vos fermetures à glissière soient bien couses ? 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.